Sages-femmes à Amiens

Sophie Godet Arlot

Maman de 2 garçons, j ‘ai exercé mon métier en salle de naissance pendant plus d’une dizaine d’années avant de m’ installer au sein de la maison de santé de DURY.

Je vous  propose le suivi de votre grossesse, avec des cours de préparation à l’accouchement, et des consultations juste après votre sortie de maternité. 

Ma formation me permet de vous recevoir pour un suivi gynécologique de prévention et de contraception, cette formation me donne les compétences pour mettre et retirer un stérilet ou un implant et de vous prescrire les différents examens que je jugerai nécessaire. 

Grâce à mon expérience professionnelle et personnelle, je vous accompagnerai durant toute votre vie de femme de l’adolescence à la ménopause.

Que fait une sage-femme ?

La sage-femme peut effectuer le suivi gynecologique de prévention et de contraception de toutes les femmes en bonne santé.

Nos formations nous permettent de suivre les grossesses non pathologiques et pathologiques ( sur prescription d’un médecin), d’effectuer des visites à domicile ou au cabinet en post partum. 

Et nous sommes aussi en mesure de vous aider dans la rééducation de votre périnée tout au long de votre vie.

En cas de pathologie, la sage-femme sera tenue d’adresser la patiente à un médecin.

Suivi de grossesse

Je suis votre grossesse jusqu’au 7ème mois de grossesse, les 2 dernières consultations se faisant généralement sur le lieu d’accouchement que vous aurez choisi. ​Ces consultations, au-delà de l’aspect médical, offrent un temps d’écoute privilégié.

Les cardiotocographes (l’enregistrement du cœur de votre bébé) concernant une grossesse pathologique pourront être réalisés au cabinet ou à votre domicile.

Préparation à la naissance & à la parentalité

Ces consultations sont organisées en 7 séances , dont la 1ère est vivement conseillée au 4ème mois de grossesse (EPP).

Je propose des séances classiques en individuel/en couple. ​ Au cours de ces séances, nous échangerons sur différents thèmes, notamment le suivi de grossesse, l'accouchement, le séjour à la maternité, l'alimentation que vous aurez choisi pour votre enfant et le retour à domicile.

Il est fortement recommandé une visite au cabinet ou à domicile dans les jours qui suivent la sortie de maternité et obligatoire dans les 24h si c’est une sortie précoce.

Gynécologie

Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, les sages-femmes peuvent assurer des consultations en matière de gynécologie préventive et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie, de la puberté à la ménopause.

Je pratique en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situation pathologique. Ainsi, je réalise un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescris tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de la patiente (dépistage IST, bilan biologique).

Contraceptions

Choisir sa contraception, c’est connaître son rythme de vie, son corps, ses envies, ses habitudes, ses petits défauts aussi. C’est seulement en s’écoutant qu’on peut trouver le moyen qui nous correspond le mieux. Et c’est aussi ainsi qu’il sera le plus efficace.

Il existe deux types de contraception :
- Contraception hormonale
- Contraception non-hormonale dite locale

Après une information éclairée et en dehors de toute pathologie vous SEULE choisissez votre contraception.

IVG (interruption volontaire de grossesse)

Il existe 2 méthodes d’IVG.

L’IVG médicamenteuse jusqu’à 9SA et l’IVG instrumentale de 8SA jusqu’à 16SA. Ce dernier se déroulera uniquement en centre hospitalier.

L’IVG se déroule en plusieurs étapes :

– La consultation d’information au cours de laquelle nous vérifierons la datation et la localisation de la grossesse ( grâce à une échographie) , votre groupe sanguin et nous prendrons le temps de vous informer des 2 méthodes d’IVG et répondrons à toutes vos questions. C’est aussi un moment pour vous.

– La recueil du consentement, qui reste aussi un moment d’echange et notamment sur la contraception

– La prise du 1er médicament qui doit se faire en présence du professionnel de santé

– La prise d’un second médicament ( 24h à 48h plus tard) soit à votre domicile ( respectant plusieurs critères) soit en centre hospitalier.

– Une consultation dans les 2 à 3 semaines post IVG avec votre professionnel de santé pour évaluer de l’efficacité de la méthode.
Pour votre information, le taux d’échec est estimé à 5%.

L’IVG instrumentale/chirurgicale se déroule sur une demi journée :
– Admission le matin à l’hôpital
– Anesthesie générale
– IVG
– Réveil et retour à domicile dans l’après midi

Aucune IVG ne sera faite sans le recueil de consentement, l’échographie de datation et le groupe sanguin.

Rééducation du périnée

La sonde de rééducation périnéale de biofeedback associée aux exercices permet aux femmes d’être actrices de leurs séances de rééducation périnéale. Alors d’accord c’est très bien tout ça mais concrètement c’est quoi le biofeedback ?

Le biofeedback est une technique qui permet de visualiser et de mesurer les contractions musculaires volontaires grâce à un appareil.